FAUX POIVRIER - XANTHOXYLUM


Nom Latin: XANTHOXYLIUM piperitum

Nom vernaculaire: Faux Poivrier

Nom anglais: Sansho

Particularités :

Feuillage brillant et très odorant. Agréable. Floraison jaune, très petite.

Grains de poivre noir en été. 

Croissance rapide. S’adapte à tous les intérieurs. Petite feuilles renforçant

la notion d’arbre miniature.

Facile à former et à ligaturer.

Emplacement en hiver :

Tous les emplacements, lumière directe conseillée. Supporte les températures fraîches (8-12°c) mais pas les grands écarts de plus de 10°c en hiver. Possible en appartement surchauffé sans problème.

 

Emplacement en été :

A l’extérieur de la mi-ombre au plein soleil (attention à l’arrosage).

 

Arrosage :

Fréquent toute l’année, éventuellement laisser sécher le dessus de la terre en hiver. Abondant en période de canicule. Vaporiser souvent le feuillage avec de l’eau impérativement sans calcaire. Mouiller le feuillage à grandes eaux en été jamais au soleil, tôt le matin ou tard le soir.

 

Taille :

ATTENTION : Les feuilles sont dites composées : la feuille est composée de folioles chacune a l’apparence d’une petite feuille, donc bien tailler la branche et non pas ce que vous pourriez croire être la feuille ! En entretien, laisser pousser 5 à 6 nouvelles feuilles (composées de folioles) puis couper sur la partie ligneuse de la branche après la seconde ou troisième feuille. La dernière feuille laissée devra être orientée vers le bas afin de provoquer une nouvelle branche horizontalement et non pas verticalement.

Le pincement des nouvelles pousses est possible entre décembre et février pour augmenter la longévité des anciennes feuilles, il faut donc limiter la chute de feuilles ce qui conservera la densité de votre Faux Poivrier.

 

Engrais : Toute l’année en granulés type Bio Gold ou liquide (demandez conseil au magasin) .

 

Rempotage :

Fréquent, tous les deux ans chez les jeunes sujets. Tous les trois ans sur les sujets les plus anciens. Utiliser un substrat riche et drainant : 50 % d’Akadama, 20 % de Pumice et 30 % de terreau de feuilles broyées et tamisées. Aime les pots profonds !

 

Maladies :

Pourriture de racines.

 

Parasites :

Acariens (en juin et septembre), pucerons verts et cochenilles farineuses ou à bouclier.